Se transformer pour continuer à briller

Fort de plus de 26 années d’expérience au Golf National, hôte de la Ryder Cup et des Jeux Olympiques, Philippe Pilato, directeur général, témoigne de l’impact significatif de 59club sur l’amélioration de la qualité des services offerts par le club et souligne comment cette approche peut être bénéfique pour l’ensemble du golf français.

Racontez nous les prémices de votre collaboration avec 59club

Jusqu’en 2016, notre clientèle était principalement française. L’organisation de la Ryder Cup a marqué un tournant, nous amenant à servir une clientèle de plus en plus internationale environ 2 ans avant la tant attendue compétition. Or, nous avons rapidement constaté que nos procédures n’étaient pas adaptées à ces nouvelles exigences.

Les évaluations initiales menées par 59club ont confirmé nos craintes, révélant notamment des difficultés à satisfaire les attentes de notre clientèle étrangère. Pour remédier à cette situation, nous avons déployé des efforts considérables en matière de formation du personnel et de partage des bonnes pratiques.

Quels outils utilisez-vous principalement et comment ?

Afin de mieux comprendre les attentes de notre clientèle variée (abonnés, joueurs occasionnels, visiteurs internationaux, etc.), nous utilisons les outils 59club. Grâce à l’analyse de l’expérience visiteur et aux sondages my59, nous avons pu identifier les besoins spécifiques de chaque segment de clientèle et ainsi adapter nos services en conséquence.

Nous avons mis l’accent sur nos atouts : les parcours de golf et le pro shop. En parallèle, nous avons cherché à combler nos lacunes, en particulier en termes de service client. Étant donné les contraintes économiques en France, nous avons dû optimiser nos ressources humaines. C’est pourquoi nous avons concentré nos efforts sur l’accueil en pro shop, premier point de contact avec nos clients et moment clé de l’expérience client.

Qu’en est-il à l’heure actuelle ?

Depuis 2016, grâce à 59club, nous avons opéré un véritable changement de culture au sein de nos équipes. En nous concentrant sur la formation de notre personnel à un accueil centré sur le client, nous avons constaté une amélioration de 50% de nos résultats, notamment sur la partie « Accueil ». Auparavant, nos employés avaient tendance à adopter une attitude plus égocentrée. Nous avons réussi à inverser cette tendance en leur montrant que le client est notre priorité absolue.

Cette focalisation sur le client, mise en place dès 2016, est devenue une évidence et cette démarche, ancrée dans nos pratiques quotidiennes, a permis d’améliorer considérablement notre performance en matière d’accueil. En nous concentrant sur les besoins et les attentes spécifiques de chaque golfeur, nous avons renforcé notre relation avec eux et justifié leur choix de venir au Golf National.

Si vous aviez un conseil à donner, quel serait-il ?

Pour reprendre ce que nous avons pu mettre en place au Golf National, nous avons formé notre équipe à adopter une vision globale du parcours client, allant bien au-delà de l’accueil à la réception. Le rôle de la réception va bien au-delà d’un simple accueil et d’un sourire ; il s’agit d’offrir une expérience client complète, en prenant en compte tous les aspects du parcours, du parking au premier tee.

En incitant nos collaborateurs à adopter une vision d’ensemble et à travailler en synergie, nous avons considérablement amélioré notre performance globale.

Quel est votre regard sur le marché français et l’approche globale par rapport au service client ?

Je pense qu’il faut que l’on arrive à professionnaliser le service que l’on offre aux golfeurs et je n’hésiterai pas à recommander les services de 59club pour aller dans ce sens car c’est ce dont nous avons besoin en France. J’ai récemment visité un club de golf avec trois collègues du Golf National. J’ai été surpris de constater que les trois personnes à la réception nous ont complètement ignorés, sans un seul mot d’accueil. Dire bonjour est pourtant la chose la plus simple au monde.

Le problème ne réside pas dans les individus, mais plutôt dans la gestion des équipes. Les collaborateurs ont besoin de directives claires et d’une formation adéquate pour offrir un service client de qualité. Trop souvent, les golfeurs arrivent, on leur prend leur carte bleue, on leur débite 50€ puis on les envoie sur le parcours et on pense que le travail est terminé. Or, le service client dans le golf va bien au-delà de cela. En France, il existe un réel besoin de formation continue pour le personnel d’accueil des clubs de golf qui, souvent, ne sait pas vraiment comment agir et quoi faire.

Un dernier mot Philippe ?

Travailler avec 59club m’a personnellement aidé à me focaliser sur les aspects clés de la gestion d’un golf. C’est un outil “magique” qu’il a contribué à élever le Golf National là où il en est aujourd’hui. Et je suis convaincu qu’il pourrait apporter un bénéfice similaire à de nombreux autres directeurs de golf en France.

• Présentation de plus de 150 clients
• Données mondiales
• Entretiens exclusifs
• Mise en avant de nos partenaires
• Rencontrez nos équipes régionales