De l’Emirates Golf Club à Dubaï, où il a été un précurseur en adoptant les méthodes 59club, Andrew Whitelaw a rejoint l’Aronimink pour y occuper les postes de Directeur Général et COO en prévision du PGA Open 2026.
Andrew Whitelaw, Directeur Général et COO d’Aronimink
Parlez-nous un peu plus d’Aronimink
Il s’agit d’un club de golf traditionnel américain où le golf est la principale activité. La structure de gouvernance est assez typique, avec un conseil d’administration composé d’un président, d’un secrétaire, d’un vice-président et d’un trésorier. Nous avons 14 comités qui participent à la gestion du club.
C’est un modèle de gouvernance moderne et avant-gardiste. Notre conseil d’administration est tourné vers l’avenir et nous sommes en plein milieu d’une rénovation de 30 millions de dollars de l’ensemble de la propriété, comprenant des rénovations du club-house et une modernisation de certains de nos installations de golf ainsi que de nos espaces sportifs et de loisirs.
Nous avons une nouvelle Académie de golf qui est maintenant terminé. Les membres sont fantastiques, ils aiment vraiment ce club et ils sont très impliqués et passionnés par tout ce qui concerne Aronimink. Le parcours est exceptionnel, ce qui est essentiel, et constitue le fondement de toutes nos activités. Nous sommes un parcours sur lequel les voiturettes sont interdites et tous ceux qui l’ont joué témoignent de la qualité irréprochable de son entretien. Visuellement, il est magnifique et c’est certainement l’une des plus belles créations de Donald Ross.
Que se passe-t-il actuellement dans les étapes de planification pour le PGA Open 2026 ?
Dans le cadre de son programme d’accompagnement des futurs sites hôtes, la PGA of America a étroitement collaboré avec les clubs hôtes potentiels ces trois dernières années. Ces échanges nous ont permis de bénéficier de leur expertise et de mieux comprendre leurs besoins.
Le mois prochain, les équipes de la PGA seront sur place pour finaliser les préparatifs. Les ventes d’hospitalité sont déjà en cours. Notre priorité absolue reste l’obtention des autorisations nécessaires auprès des autorités locales pour garantir le bon déroulement de cet événement d’envergure. Ce sera une grande année pour Philadelphie ; c’est le 250e anniversaire des États-Unis, la Coupe du monde de la FIFA se déroulera dans la ville cette année-là. Le PGA Open marquera donc le début de cette série d’événements prestigieux.
Comment calculez-vous le retour sur investissement avec 59club ?
Notre partenariat avec 59club a débuté il y a près de 15 ans à l’Emirates GC de Dubaï. Cette collaboration nous a permis de mettre en place un système d’évaluation rigoureux de la qualité de nos services, axé sur la satisfaction client. En identifiant les points forts et les points faibles de nos opérations, nous avons pu mettre en œuvre des actions correctives et améliorer continuellement l’expérience de nos membres et invités.
Cette approche s’est avérée particulièrement efficace, comme en témoigne l’obtention du Gold Flag à Trump Dubai dès la première année de mise en place du programme lors mon arrivée en 2026. Puis, nous avons fait la même chose a Portmarnock en 2019.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous a donné ?
La clé d’une communication efficace, c’est l’écoute active. Avant de répondre, assurez-vous d’avoir bien compris la question. Évitez les réponses hâtives qui peuvent nuire à votre compréhension. En début de carrière, montrez votre engagement en prenant des initiatives. Ne vous contentez pas de faire le strict minimum, allez au-delà de vos responsabilités. Cette attitude proactive vous permettra de vous démarquer et de progresser rapidement.
Parmi tout ce que 59club fait, que préférez-vous le plus ?
Impossible d’être partout lorsque l’on travaille dans l’opérationnel. Il est impossible d’être à la place de chaque membre, invité ou joueurs. C’est pourquoi j’apprécie particulièrement la perspective unique que 59club nous offre. Grâce à leurs évaluations, nous bénéficions d’un regard extérieur et impartial sur notre prestation de service. Ces retours nous permettent d’identifier les points forts et les axes d’amélioration, et ainsi de garantir une expérience client optimale. Car c’est bien connu : un client satisfait est un client fidèle.
En fin de compte, c’est ce qui nous permet de fidéliser notre clientèle et de renforcer notre réputation.
• Présentation de plus de 150 clients
• Données mondiales
• Entretiens exclusifs
• Mise en avant de nos partenaires
• Rencontrez nos équipes régionales